Étudier l’informatique dans les Écoles normales supérieures
Cette page contient des informations sur les études en
informatique dans les 4 Écoles normales supérieures (Lyon, Paris,
Paris-Saclay,
Rennes), et en particulier sur les voies de recrutement.
Pourquoi étudier l’informatique dans une ENS ?
Les ENS sont des écoles qui ont la particularité de former leurs
étudiants à et par la recherche. Tout au long de
leur formation, les normalien(ne)s sont au contact du monde de la
recherche scientifique (discussions et tutorats avec des
chercheurs et enseignants-chercheurs ; cours orientés vers les
thématiques de recherche ; projets de recherche encadrés ; plusieurs
stages de recherche en laboratoire pendant la scolarité, dont à
l’international).
L’enseignement se focalise sur la science informatique (contrairement
aux écoles d’ingénieur, par exemple, qui se doivent de fournir un
enseignement généraliste au métier d’ingénieur), dans toute sa
diversité.
À l’issue
de leur scolarité, les normalien(ne)s qui le souhaitent sont
idéalement placé(e)s pour débuter un travail de recherche d’envergure en
poursuivant leurs études par un doctorat en informatique, à l’issue
duquel ils peuvent envisager une carrière dans la recherche (publique
ou privée) et l’enseignement supérieur, ou bien de mettre à profit
leur formation de pointe en informatique pour des postes de recherche et
développement, d’ingénierie, d’administration, ou d’enseignement.
Par la petite taille de leurs promotions, les bonnes conditions de
vie étudiante, le fort taux
d’encadrement, la richesse des disciplines enseignées, les ENS
fournissent un cadre privilégié aux normalien(ne)s pour
découvrir la science informatique et devenir de véritables
chercheurs, à la pointe de la connaissance.
Voies de recrutement
Il y a plusieurs voies de recrutement, décrites dans cette page,
et résumées dans le tableau ci-dessous, qui conduisent à des
statuts différents, mais qui n’impliquent aucune différence dans la scolarité
elle-même (à part éventuellement l’année de début de la scolarité):
Les normalien(ne)s élèves sont rémunéré(e)s pendant
l’intégralité de leurs études, comme fonctionnaires-stagiaires
(pour les citoyen(ne)s de l’Union européenne) ou par une bourse
d’étude
(pour les autres). En contrepartie, les élèves
européen(ne)s
sont soumis(es) à un engagement décennal : ils et elles
doivent travailler 6 ans
après leur scolarité initiale dans la fonction publique ou dans
une entreprise publique d’un état de l’Union européenne, ou dans
l’enseignement et la recherche sans condition de pays.
Les normalien(ne)s étudiant(e)s ont un statut
classique d’étudiant(e)s dans l’enseignement supérieur. Des
bourses d’excellence sont parfois (mais pas systématiquement)
disponibles pour ces étudiant(e)s, en fonction de leur profil et
des ressources des écoles. Ils et elles sont sinon éligibles aux
bourses d’étude sur critères sociaux du Crous.
Les normalien(ne)s SI ont un statut
classique d’étudiant(e)s dans l’enseignement supérieur, mais une
bourse d’étude garantie.
En plus de ces voies d’admission, les ENS accueillent
ponctuellement des étudiant(e)s d’autres origines (échanges Erasmus,
cours partagés avec d’autres établissements, etc.).
Voir aussi la page de chaque ENS sur les modalités
d’admission :
Le concours CPGE, commun aux 4 ENS, et avec des écrits communs
avec l’École polytechnique, est destiné aux étudiants en deuxième année de
classe préparatoire MP ou MPI. Deux concours sont
possibles pour intégrer un département informatique :
le concours INFO, filière MP ou filière MPI
pour les étudiants des filières MP et MPI
le concours MP, option Info (anciennement appelée
option MPI ou MI) pour les étudiants de la filière MP
À l’ENS Rennes uniquement, seul le concours INFO conduit à une admission
au département Informatique, et seule la filière MPI de ce concours existe.
Les étudiant(e)s intégrant une ENS via le concours CPGE ont le
statut de normalien(ne)s élèves, la scolarité dure 4 ans.
Ces concours comportent des épreuves d’informatique, de
mathématiques, de physique (pour certains concours), de TIPE (en
mathématiques, physique ou informatique), ainsi
que de français et de langue vivante. Les épreuves d’informatique
sont les suivantes (voir les annales) :
Cette épreuve porte sur le programme de tronc commun Informatique ainsi que sur le programme de l’Option
Informatique de la filière MPSI/MP. Elle comporte
obligatoirement des questions de programmation en OCaml. Le
sujet évalue en particulier la capacité des candidats à
concevoir un algorithme pour résoudre un problème, à
l’implémenter en OCaml, à prouver sa correction de manière
rigoureuse, à évaluer soigneusement sa complexité.
Écrit Info B
Cette épreuve porte sur le programme du tronc commun Informatique des filières MPSI/MP/PCSI/PC/PSI/PTSI/PT. Elle comporte obligatoirement des questions de programmation en Python. Le sujet évalue en particulier la capacité des candidats à concevoir un algorithme et à en proposer une implémentation en Python.
Écrit Info C
Cette épreuve porte sur le programme en Informatique de la filière MP2I/MPI. Elle comporte obligatoirement des questions de programmation dans chacun des deux langages au programme : OCaml et C. Le sujet inclut nécessairement des questions sur les parties du programme de la filière MP2I/MPI qui ne sont pas dans l’option informatique de la filière MPSI/MP. Le sujet évalue en particulier la capacité des candidats à concevoir un algorithme pour résoudre un problème, à l’implémenter en OCaml et en C, à prouver sa correction de manière rigoureuse, à évaluer soigneusement sa complexité.
Écrit Info Fondamentale
Anciennement appelée Info-Maths, cette épreuve porte sur le programme de l’Option Informatique de la filière MPSI/MP, qui est inclus dans le programme en Informatique de la filière MP2I/MPI. Elle peut comporter des questions de programmation en OCaml mais est centrée sur les aspects fondamentaux de l’informatique. Le sujet évalue en particulier les capacités d’abstraction et de raisonnement des candidats, leur capacité à manipuler de manière rigoureuse des concepts d’informatique théorique, à démontrer des résultats sur des objets informatiques.
Oral Info MP
Cette épreuve porte sur l’ensemble du programme de l’Option
Informatique de la filière MPSI/MP. Elle peut comporter des
questions de programmation en OCaml.
Oral Info MPI
Cette épreuve porte sur l’ensemble du programme en Informatique
de la filière MP2I/MPI. Elle peut comporter des questions de
programmation en OCaml ou en C.
TP Algo MP
Cette épreuve porte sur le programme de l’Option Informatique
de la filière MPSI/MP. La programmation se fait en OCaml ou en Python, au choix du candidat.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer les capacités des
candidats à mettre en œuvre la chaîne complète de résolution d’un
problème informatique : analyse des spécifications abstraites,
conception d’un algorithme et choix des structures de données,
évaluation de sa complexité (coût en temps et en mémoire),
programmation sur machine en OCaml, test des programmes sur des
petites valeurs des paramètres, et exécution sur des valeurs
précises des paramètres. À la fois algorithmique et pratique,
cette épreuve est donc transversale et permet de tester la
maîtrise du candidat sur la résolution concrète d’un problème
informatique.
TP Algo MPI
Cette épreuve porte sur le programme en Informatique de la
filière MP2I/MPI. La programmation se fait se fait en OCaml et en
C. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer les capacités des
candidats à mettre en œuvre la chaîne complète de résolution d’un
problème informatique : analyse des spécifications abstraites,
conception d’un algorithme et choix des structures de données,
évaluation de sa complexité (coût en temps et en mémoire),
programmation sur machine en OCaml et C, test des programmes sur
des petites valeurs des paramètres, et exécution sur des valeurs
précises des paramètres. À la fois algorithmique et pratique,
cette épreuve est donc transversale et permet de tester la
maîtrise du candidat sur la résolution concrète d’un problème
informatique.
Les annales de ces épreuves sont disponibles. L’inscription au concours CPGE se fait sur le site
du
SCEI. Le site banques-ecoles.fr, maintenu par l’ENS Lyon, fournit de nombreux documents sur ces concours, dont d'autres annales.
Second concours
L’ENS Lyon offre un second concours pour l’entrée en première année d’école à destination des étudiant(e)s niveau L2 ou L3 dans une Université en France. La scolarité dure 4 ans.
L’ENS Paris-Saclay et l’ENS Rennes offrent un second concours pour
l’entrée en deuxième année d’école (cycle Master) à destination des
étudiant(e)s niveau L3 ou M1 dans une Université en France. La scolarité dure 3 ans.
Les étudiant(e)s
intégrant une ENS via le second concours ont le
statut de normalien(ne)s élèves.
Les détails sont sur les sites respectifs de ces trois écoles :
Les 4 ENS ont une voie d’admission sur dossier et entretiens,
principalement destinée aux étudiant(e)s niveau L2 ou L3 dans une Université en
France, mais également ouverte aux étudiant(e)s de classe
préparatoire MP ou MPI
ainsi qu’aux étudiant(e)s faisant leurs études hors de France.
Les étudiant(e)s intégrant une ENS via le concours sur dossier ont le
statut de normalien(ne)s étudiant(e)s, la scolarité dure 3 ou 4 ans
suivant les écoles.
Les dates limites, la procédure d’admission, le contenu des
dossiers et le type d’entretien diffèrent entre les écoles, voir les
détails ci-dessous :
L’ENS Paris dispose d’un mode d’admission spécial
pour les étudiants faisant leurs études hors de France, la Sélection internationale.
Pour plus de détails, voir
le site dédié.
Les étudiant(e)s intégrant l’ENS Paris via la sélection
internationale ont le
statut de normalien(ne)s SI, la scolarité dure 3 ans.
Cursus en informatique dans les ENS
La formation en informatique dans les 4 ENS est organisée de
manière très semblable. Schématiquement, elle a lieu comme
suit :
Première année (L3)
Pendant la première année, les normalien(ne)s suivent une
formation généraliste leur permettant de découvrir un grand
nombre de domaines différents de la science informatique. La
première année se termine par un stage de recherche, d’environ 8
semaines, dans un laboratoire le plus souvent en France, qui est
la première vraie expérience de recherche des étudiant(e)s. En
fin de première année, les étudiant(e)s valident un diplôme de
Licence. Il est possible dans les 4 écoles, pour les étudiants
qui le souhaitent et ont les prérequis en mathématiques,
de suivre un cursus pendant la première année
combinant études en
mathématiques et en informatique.
Deuxième année (M1)
La deuxième année inclut des cours de Master qui complètent une
formation généraliste dans la science informatique. La deuxième
moitié de l’année est en général consacrée à un stage long de recherche à
l’étranger.
Troisième année (M2)
La spécialisation vers un domaine précis de l’informatique
commence à proprement parler en M2, avec le choix d’un programme
de M2. Cela peut-être les M2 co-habilités par chacune des ENS (le M2 en
informatique de
l’ENS Lyon, le MPRI à
Paris et Paris-Saclay, IASD
à Paris, le MVA à Paris-Saclay, le
Master
SIF à Rennes), ou un autre M2
ailleurs en France (ou éventuellement
à l’étranger)
qui permet une autre spécialisation.
L’année de M2 inclut un stage long de
recherche dans un laboratoire, qui
peut parfois se poursuivre par une
thèse de doctorat dans la même équipe.
Année supplémentaire
Les normalien(ne)s ayant une formation de 4 ans (ou ceux ayant
une formation de 3 ans mais commençant au niveau M1) ont une année
supplémentaire de scolarité. Cette année peut être utilisée pour
faire une autre formation (par exemple, L3 d’une autre discipline scientifique,
M2 dans un autre domaine de l’informatique), pour faire des stages
de recherche en lien ou non avec un projet de thèse de doctorat, ou
pour préparer l’agrégation d’informatique pour les normalien(ne)s
se destinant à l’enseignement.
Et aussi…
Les normalien(ne)s ont également la possibilité
d’interrompre leur scolarité (souvent entre le M1 et le M2, ou
après le M2) pour 6 mois ou un an pour effectuer
des stages de recherche supplémentaires, acquérir une expérience en
entreprise ou milieu associatif, faire une formation complémentaire dans un autre
domaine, etc. Les normalien(ne)s sont également encouragé(e)s tout au long de leur scolarité à suivre
des cours dispensés par les autres départements de leur école, pour
étendre leur culture scientifique.
Après l’ENS
La majorité des normalien(ne)s choisit de poursuivre leur
formation par la recherche par une thèse de doctorat en 3 ans, financée
soit par une allocation spécifique réservée aux normalien(ne)s,
soit directement par un laboratoire de recherche. Les
normalien(ne)s peuvent s’orienter vers l’enseignement supérieur
et la recherche publique ; vers l’enseignement dans le secondaire et en
classe préparatoire ; vers des postes de recherche, recherche et
développement ou d’ingénierie dans l’industrie ; ou encore vers
l’administration publique.
Vous pouvez aussi consulter les informations sur la formation en
informatique dans chacune des 4 ENS :